Lorsqu’il s’agit d’analyser le trafic, la plupart des webmasters utilisent l’outil de web analyse gratuit proposé par Google. Et c’est tout à fait normal, car c’est l’outil le plus populaire dans l’univers de la webanalyse. Cependant, ce n’est pas le seul qui permet d’en savoir plus les visiteurs. Tour d’horizon sur les outils de web analyse les plus utilisés.
Google Analytics : l’outil le plus populaire
C’est le logiciel le plus populaire en matière d’analyse de trafic. En effet, d’après certaines études, la part de marché de l’outil de Google varie entre 50 et 70 %. Cela est très compréhensible, puisque l’outil est très complet et permet de prendre des décisions en se basant sur les données.
Bien sûr, la réputation de Google Analytics n’est pas liée au hasard. Bien au contraire, l’outil tire sa force de sa polyvalence, de sa facilité d’utilisation ainsi que de sa prise en main aisée. D’ailleurs, pour bien profiter de la performance de Google Analytics, l’idéal est de le personnaliser en fonction des besoins.
À cet effet, se faire accompagner par une agence experte en Web Analytics est recommandé afin d’optimiser la qualité des données. Elle a l’expérience et les compétences pour personnaliser les renseignements accessibles pour permettre de mieux agir au quotidien.
Yandex Metrica : une excellente alternative
C’est un outil web analyse qui propose plusieurs fonctionnalités similaires à Google Analytics. Toutefois, Yandex Metrica se distingue sur certains aspects. Il propose gratuitement et nativement l’analyse des sessions. C’est une option qui prend une vidéo du cheminement de la souris ainsi que du parcours utilisateur.
Cela est très utile pour analyser l’expérience utilisateur d’un site et l’améliorer. De plus, cet outil analyse directement les formulaires dans son outil. C’est très utile pour analyser la performance des formulaires et les champs qui impactent de taux remplissage d’un formulaire.
Par ailleurs, Yandex Metrica est l’un des seuls outils de web analyse qui propose le taux d’audience qui utilise un AdBlocker. Rien qu’avec ces quelques fonctionnalités qui le distinguent, cet outil est très intéressant. Enfin, à la différence de Google Analytics, toutes les informations collectées par Yandex Metrica sont affichées dans son interface.
L’outil web analyse Matomo
Anciennement connu sous le nom de Piwik, Matomo est un logiciel de web analyse libre et open source également. On peut l’installer gratuitement sur un serveur pour le stockage, la collecte, le traitement et la sécurisation des données. Par rapport aux deux outils précédents, le principal avantage de Matomo reste le fait que l’utilisateur est le seul maître de ses données.
Bien évidemment, cela veut dire que le logiciel doit être hébergé et configuré sur un serveur. Cela implique aussi que les données prendront place sur l’espace de stockage du serveur. Sans oublier qu’il faudra assurer la sécurité de celle-ci, ce qui n’est pas le cas avec Yandex Metrica et Google Analytics. Par ailleurs, le logiciel Matomo n’est pas aussi en reste côté fonctionnalités.
Il propose une fonctionnalité de heatmap, l’analyse de sessions d’utilisateurs ainsi que du tunnel de conversion et tant d’autres fonctionnalités intéressantes. De plus, contrairement à Google Analytics, cet outil donne accès aux utilisateurs à 100 % de leurs données. Bien sûr, l’échantillonnage n’existe pas avec Matomo.